Quelles sont les conditions requises pour souscrire à une assurance voiture temporaire

Il est important de savoir que le règlement oblige tout véhicule à moteur circulant sur le sol de souscrire à une assurance. Même si le véhicule est déplacé d’un endroit à un autre pour le vendre, le réparer, ou l’utiliser pour une courte durée, vous êtes obligé de souscrire à une assurance. Mais pour une durée limitée vous n’allez sûrement pas souscrire à une assurance classique. Il est certain qu’il existe une formule chez les assureurs qui peut s’adapter pour ce genre de situation. C’est la raison pour laquelle nous avons consacré cet article à ce type d’assurance spécifique : l’assurance voiture temporaire.

Quelles conditions pour une assurance voiture temporaire ?

Assurance voiture temporaire Une mauvaise nouvelle pour les jeunes conducteurs qui viennent d’avoir leurs permis de conduire, désolé, vous n’avez pas le droit à souscrire à une assurance temporaire pour votre voiture.

Pour souscrire à une assurance voiture temporaire, vous devez impérativement être :

  • gé d’au moins 21 ans, voire 23 ans pour quelques assureurs ;
  • Titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans valide sur le territoire français ;
  • gé maximum de 70, 75 ou 80 ans pour certains assureurs ;
  • Un bon conducteur (désolé pour les conducteurs en malus). Sans accidents responsables pendant les 3 dernières années.

Une petite bonne nouvelle : le souscripteur du contrat d’assurance voiture temporaire peut ne pas être le titulaire de la carte grise du véhicule.

Quels documents pour une assurance voiture temporaire?

Si vous remplissez les conditions exigées par les assureurs pour souscrire à une assurance voiture temporaire, vous devez fournir les documents suivants :

  • Copie de votre permis de conduire en cours de validité ;
  • Copie de la carte grise du véhicule ou du certificat d’immatriculation
  • Copie de votre relevé d’informations délivré par votre ancien ou actuel assureur qui indique votre historique conducteur. (possibilité d’une déclaration sur honneur).

Quelques assureurs n’exigent pas ces documents si le souscripteur est leur ancien assuré, et que l’assurance temporaire est demandée en ligne est pour une durée de moins d’une semaine.

C’est un concept récent appelé « zéro-papier » adoptés par quelques assureurs et appliqué exclusivement si la souscription se fait en ligne. Toutefois, votre assureur peut vous exiger la remise des documents ultérieurement.

Exclusion de souscription à une assurance voiture temporaire

La plupart des assureurs excluent les souscripteurs à une assurance temporaire dans le cas où la voiture appartient à :

  • Une société ;
  • Une entreprise de location de véhicules ;
  • Aux hôpitaux ou collectivités départementales ou territoriales ;
  • Aux véhicules liés à un service ou une activité commerciale (taxi, transport public, voyageurs, marchandises, chantiers …) :
  • Aux ambassades ;

Une assurance voiture temporaire pour combien de temps

Généralement, une assurance voiture temporaire peut durer d’une journée à 3 mois maximum, mais d’autres assureurs exigent une période minimale de 1 mois. Les cas les plus récurrents pour une souscription à une assurance voiture temporaire sont la plupart du temps pour :

  • Un déplacement temporaire ;
  • Un séjour temporaire hors territoire (vacances, formation…) ;
  • Un véhicule qui transit du territoire vers l’étranger (immatriculé en France) ;
  • Un véhicule destiné pour exportation ;
  • Un véhicule immobilisé en fourrière ou par les services de sécurité ;
  • Un véhicule acheté aux enchères ou à un particulier.

On peut remarquer que les périodes peuvent être différentes. Un séjour à l’étranger peut varier entre quelques jours et une ou deux semaines maximum. Donc il serait plus intéressant de souscrire chez un assureur qui offre une assurance voiture temporaire pour quelques jours. Par contre un véhicule destiné à l’exportation peut dépasser une semaine avant de quitter le territoire, donc il faut savoir adapter la souscription avec vos besoins.

Quel est le coût d’une assurance voiture temporaire ?

Tous ceux qui ont souscris à une assurance voiture temporaire pour un mois par exemple pensent qu’elle est chère. En effet, si on compare avec une assurance classique de 12 mois et on divise le prix sur 12, on sera très loin du prix d’une assurance temporaire mensuelle.

La souscription à une assurance voiture temporaire est utile par contre dans plusieurs cas, si on utilise notre véhicule que pour les vacances, il serait plus intelligent de l’assurer que pendant cette période. Dans ce cas, le coût revient moins cher.