10 réflexes à absolument avoir en conduite

Que vous soyez un jeune conducteur ou un conducteur confirmé, les risques d’accident sont toujours présents sur vos différents trajets. Cependant, il existe quelques solutions que vous pouvez mettre en place pour les amoindrir. L’adoption de quelques réflexes et habitudes au volant se confirme être indispensable si vous voulez être un bon conducteur.

Se conformer au Code de la route

Que vous ayez passé vos examens du permis de conduire en tant que candidat libre ou d’une auto-école, vous avez dû apprendre le Code de la Route. Si ce dernier a été instauré, c’est pour être respecté. À chaque fois que vous êtes au volant d’une voiture, il est important de se conformer à ces règles de base :

  • Vous devez toujours céder les priorités à droite et au niveau des ronds-points

  • Vous ne devez pas négliger les angles morts

  • Vous devez informer les autres automobilistes de vos changements de voie et direction en utilisant vos clignotants

  • Vous devez respecter les différents panneaux de signalisation

  • Restez attentif à tous les utilisateurs de la route tels que les piétons et les motocyclistes 

Être concentré

La concentration est toujours de mise lorsque vous êtes au volant. Ceci étant obligatoire parce que vous êtes responsable de votre sécurité et de la vie de vos passagers. Une bonne concentration vous permet en effet d’être plus attentif aux différents panneaux de signalisation. Le respect de ces derniers va accroître la sécurité de tous les usagers de la route. 

En étant concentré, il vous est plus facile d’appréhender les comportements des autres conducteurs. En analysant ceux-ci, vous pourrez réduire considérablement les risques d’accident. Sachez que des points seront retirés de votre permis de conduire en cas d’infraction. Par conséquent, restez toujours vigilant au volant.

Rester serein

Il est vrai que certaines situations sur la route peuvent engendrer des agacements. Il est fréquent de rencontrer des automobilistes ne respectant pas la limitation de vitesse, sans parler du stress causé par les embouteillages. Mais, face à ces divers cas, il vous est conseillé de prendre votre mal en patience. Inutile de vous énerver parce que cela risque de perturber votre concentration et vos aptitudes au volant. 

Si vous faites subitement face à un danger, évitez d’être emporté par la panique. Vous devez rester serein tout en analysant la situation afin de trouver l’issue la plus favorable. 

Effectuer un contrôle des pneus

Avant de conduire sur les routes, il est judicieux que vous effectuiez une vérification de vos pneus. Outre l’usure, vérifiez également leur pression. En effet, des pneus sous-gonflés peuvent causer une instabilité de votre voiture. En même temps, une mauvaise pression accroît la distance de freinage. 

Ne pas boire de l’alcool

Conduite et alcool ne font pas bon ménage. En ayant un taux d’alcoolémie supérieur, vous vous exposez à des dangers. En effet, avec plus de 0,5 g d’alcool/litre de sang, vous réduisez considérablement votre concentration. De même, un important taux d’alcoolémie va léser votre champ visuel tout en causant de la fatigue. 

Ne pas oublier d’attacher la ceinture

Dans vos cours sur le Code de la Route, il est mentionné de prêter attention à la sécurité du conducteur et des passagers. Pour cela, n’oubliez pas d’attacher votre ceinture et d’en faire de même avec vos compagnons de route. 

Si vous avez un enfant de bas âge, il est judicieux de le placer dans un siège conforme à son âge et à son physique. Sachez que même à 20 km/h, une collision peut être fatale sans ceinture de sécurité. 

Maîtriser la vitesse et les distances de sécurité

Vous devez être maître de votre voiture durant sa conduite. Autrement dit, votre vitesse d’accélération doit être adaptée aux itinéraires que vous empruntez, aux conditions météorologiques et à l’état de votre véhicule. Notez que la vitesse est l’une des principales causes des accidents mortels. 

Que ce soit en ville ou sur une autoroute, il faut que vous respectiez les distances de sécurité. Ceci étant nécessaire pour prévenir une collision. 

Adopter l’écoconduite

Que vous ayez suivi un apprentissage classique ou accéléré, il est certain que votre moniteur vous ait appris à privilégier une conduite économique. Pour cela, vous ne devez pas rouler trop vite afin de limiter votre rejet de carbone dans l’atmosphère. Il vous est également conseillé de réduire l’usage de la climatisation.

Ne pas téléphoner au volant

Il est évident que prendre ou effectuer des appels tout en conduisant augmente les risques d’accident. Que vous utilisiez un kit mains libres, le danger est toujours présent. En effet, votre concentration est en baisse, ce qui va accroître votre temps de réaction en cas d’obstacle. 

Être à l’écoute de votre corps

Que vous alliez faire un long ou un court trajet, soyez toujours à l’écoute de votre corps. Comprenez que la fatigue au volant peut provoquer des accidents mortels. Par précaution, prenez une petite pause d’un quart d’heure, tous les 100 km. Durant cette brève halte, faites des étirements ou quelques pas pour vous dégourdir. Arrêtez-vous dès que vos yeux picotent ou que votre dos vous fait mal. Évitez de conduire plus de 8 heures.

Au fil du temps, vous n’avez plus les mêmes vigilances. Pourtant, cela ne vous empêche pas d’être un bon conducteur en favorisant ces différents réflexes.

Votez